Astuce #1 : réaliser une enquête efficace

Tu veux réaliser une enquête pour connaître l’opinion de tes clients ou les tendances du marché ? Cette première astuce de l’Octopus est faite pour toi.

Les 8 principes de l’Octopus pour construire un questionnaire

  1. Choisis un outil collaboratif, avec des capacités d’analyse. Google Form, Survey Monkey ou autre, c’est parfait.
  2. 1 questionnaire = 1 objectif, ne mélange pas les sujets
  3. Reste concis : 10 questions maximum c’est un bon début
  4. Pas trop de blabla, ni de jargon connu de toi seul
  5. Pose des questions précises pour lever toute ambiguïté
  6. Combine réponses fermées et ouvertes : « Utilisez-vous le produit ? Oui / Non » « Pourquoi? »
  7. Teste tes questions auprès de plusieurs cobayes avant diffusion
  8. Fais relire pour éviter les fôôôtes

A qui le diffuser ?

  • LinkedIn & Facebook : tes contacts et les groupes que tu suis, en lien plus ou moins direct avec ton questionnaire
  • A tes contacts email habituels, tes groupes de discussion et tes réseaux professionnels
  • Dans la rue, au téléphone… là où se trouve ta cible
  • 15/20 questionnaires bien remplis apportent des éléments intéressants pour faire avancer ta réflexion
  • Complète par quelques entretiens en personne ou par téléphone pour creuser les sujets, c’est essentiel… mais évite tes parents et tes meilleurs potes, pas toujours super objectifs. Par contre demande-leur de relayer ton questionnaire.

Le bonus spécial RGPD de ton Octopus

Profite des remerciements pour demander aux répondants s’ils veulent recevoir tes futures communications : tu auras collecté leur consentement explicite ! Mais n’oublie pas de désinscrire ceux qui le demandent.
Nous pouvons te faire gratuitement un retour rapide sur ton questionnaire, envoie-nous un email à astuces@octopusmarketing.fr